Actualités & faits marquants

Publication Le ciblage du récepteur Alpha de l’interleukine-7 par un anticorps monoclonal anti-CD127 améliore l’inflammation allergique des voies aériennes chez la souris 19 juin 2020

Contexte

L’interleukine-7 (IL-7) est la cytokine la plus importante pour l’homéostasie des cellules T. L’IL-7 émet des signaux par l’intermédiaire du récepteur de l’IL-7 (IL-7R) qui est composé d’une chaîne alpha (IL-7Rα), également appelée CD127, et d’une chaîne gamma commune. Les lymphocytes T, en particulier les lymphocytes T auxiliaires de type 2, jouent un rôle crucial dans la physiopathologie de l’asthme allergique.

Objectif :

Étudier les effets d’un anticorps monoclonal anti-CD127 (mAb) dans un modèle murin d’inflammation allergique des voies respiratoires induite par les acariens présents dans la poussière de maison (HDM).

Méthodes :

L’inflammation allergique des voies respiratoires est induite chez la souris en utilisant un protocole de 4 sensibilisations percutanées hebdomadaires suivies de 2 intranasales hebdomadaires avec des extraits totaux d’HDM. Les souris sont traitées par des injections intrapéritonéales d’un anticorps monoclonal anti-CD127. Comme le CD127 est partagé par l’IL-7R et le récepteur de la lymphopoïétine thymique stromale (TSLP), un groupe de souris a également été traité avec un anticorps anti IL-7 pour bloquer uniquement la voie de signalisation de l’IL-7.

Résultats :

Les souris traitées avec un anticorps anti-CD127 mAb ont montré une résistance des voies respiratoires significativement plus faible en réponse à la méthacholine et une amélioration des images d’histologie pulmonaire par rapport aux animaux traités avec un anticorps isotype mAb.

Figure 1 : Le traitement par l’anticorps anti-CD127 améliore l’histologie pulmonaire dans un modèle murin d’asthme allergique induit par les acariens. (A) Microphotographie représentative montrant une diminution de l’hyperplasie des cellules épithéliales bronchiques et l’infiltrat inflammatoire dans les poumons des souris traitées par l’anticorps anti-CD127 par rapport à celles traitées par l’anticorps de contrôle isotypique (coloration à l’hématoxyline et à l’éosine, grossissement original x200). (B) L’amélioration de l’histologie est confirmée par un score histologique semi-quantitatif. ***p<0.001, chaque point représente une souris.

 

Le traitement anti-CD127 mAb est significativement associé à une diminution de l’expression de l’ARNm des cytokines Th2 (IL-4, IL-5 et IL-13) et des chimiokines (CCL5/RANTES) dans les tissus pulmonaires, de la sécrétion des cytokines Th2 (IL-4, IL-5), et IL-13) et des chimiokines (CXCL1 et CCL11/éotaxine) dans le lavage bronchoalvéolaire (LBA), des IgE sériques HDM-spécifiques et une réduction du nombre de leucocytes totaux et des sous-populations de leucocytes telles que les éosinophiles, les macrophages, les lymphocytes, les lymphocytes T et les ILC2 dans le LBA et le tissu pulmonaire. Les souris traitées avec l’anticorps anti IL-7 mAb ont également présenté une inflammation allergique des voies respiratoires moins importante, comme le montre la résistance nettement plus faible des voies respiratoires et le nombre inférieur de leucocytes dans le LBA et les tissus pulmonaires par rapport aux souris traitées avec l’anticorps isotype témoin correspondant.

Conclusion:

Le ciblage de l’IL 7Rα par un anticorps anti-CD127 améliore l’inflammation allergique des voies respiratoires chez les souris et se présente comme une potentielle approche thérapeutique pour l’asthme allergique.

Mai HL, Nguyen TVH, Bouchaud G, et al. Targeting the interleukin-7 receptor alpha by an anti-CD127 monoclonal antibody improves allergic airway inflammation in mice. Clin Exp Allergy. 2020;50(7):824-834. doi:10.1111/cea.13665