Actualités & faits marquants
Lundi 5 octobre a eu lieu la réunion de lancement du développement de l’application Mint. Cette réunion s’est tenue au CHU en présence de l’équipe LUNG O2 du service de pneumologie du CHU de Nantes, de l’université Gustave Eiffel (UGE), de l’école Centrale de Nantes (ECN) ainsi que d’Air Pays de la Loire (AirPL).
Objectif
Mint est un projet d’application qui a pour objectif de préserver la santé des habitants de la métropole Nantaise lors de leurs déplacements, quel que soit leur mode de transport. Ce projet, porté par une équipe d’étudiants de l’ECN, a émergé à la demande du CHU de Nantes, dans le cadre du projet Environnement de LUNG O2.
Il est encadré par T.LECHEVALLIER.
Méthode
Le principe de l’application est simple : proposer des itinéraires qui minimisent l’exposition aux pollutions urbaines dans la métropole. Cela se traduit par des trajets moins pollués ou bien absents de certains pollens pour les personnes allergiques. L’application proposera les moyens de transport suivants :
- Marche à pied,
- Vélo,
- Transports en commun,
- Voiture.
Concrètement notre travail consiste en la sélection d’un modèle de pollution, la captation de données atmosphériques dans Nantes afin d’enrichir et de vérifier ce modèle et le développement de l’application qui fera le lien entre le modèle de pollution et le calcul d’itinéraires.
Résultats attendus
Une fois les points de départ et d’arrivée définis, Mint vous proposera le mode de transport et le trajet les plus respectueux de votre santé. Il sera également possible d’obtenir l’itinéraire le plus adapté selon un moyen de transport imposé.
Pour ce faire l’équipe s’est associé à AirPL, organisme régional en charge de la qualité de l’air, qui nous fournit une partie de ces données. En plus de ces précieuses informations, le CHU, l’ECN et l’UGE sont également partenaires du projet et fournissent un soutien théorique et matériel.
Une telle application n’existe pas à Nantes, en revanche une similaire concernant les piétons, joggeurs et cyclistes a été développée à Paris sous le nom Itinér’air, ce qui conforte l’équipe dans la réussite du projet.