MESOTAM (ITMO Cancer, MCMP): Influence of malignant pleural mesothelioma tumor cells on the macrophage subpopulations present in the tumor microenvironment.
Un projet de l’équipe ITMI du CRCI2NA – INSERM UMR 1307/CNRS UMR 6075. Porteur : Dr Christophe Blanquart.
Contexte scientifique : Le mésothéliome pleural malin (MPM) est un cancer rare lié à l’exposition à l’amiante, sans option de traitement curatif. L’hétérogénéité des cellules cancéreuses et du microenvironnement tumoral (MET) entrave l’efficacité des thérapies. En particulier, il a été démontré que les macrophages associés aux tumeurs (TAM) jouent un rôle important dans le développement de la maladie lié à leur fonction immunosuppressive. Une meilleure définition des sous-populations de TAM, mais aussi des caractéristiques moléculaires des cellules de MPM conduisant à leur formation, est essentielle afin de réduire/prévenir leur présence et ainsi diminuer l’immunosuppression.
Description du projet : Le projet vise 1) à mieux définir les sous-populations de TAM au niveau moléculaire et fonctionnel dans le MET du MPM et 2) à identifier les voies moléculaires des cellules tumorales associées à la formation de sous-populations de TAM immunosuppressifs (iTAM). Nos travaux s’appuieront sur des collections d’échantillons de patients (tumeurs congelées et lignées cellulaires) ainsi que sur des modèles innovants de co-culture en 3D que nous étudierons par single nucleus et single cell RNA-Seq, transcriptomique spatiale et cytométrie en flux. Du tri cellulaire sera utilisé pour caractériser les sous-populations de TAM (3′ RNA-Seq et essais fonctionnels) ainsi que les cellules de MPM (RNA-Seq et méthylome). L’impact de molécules connues ciblant les TAM sera exploré sur les iTAM identifiées dans ce projet.
Résultats attendus : Ces travaux devraient conduire à une meilleure description des TAM et à l’identification de biomarqueurs/signatures spécifiques des iTAM. Ils devraient également permettre l’identification des spécificités moléculaires des cellules de MPM conduisant à la présence d’iTAM. Ce projet devrait également fournir de nouvelles données sur l’effet des agents ciblant les macrophages sur les iTAM afin de mieux comprendre les conséquences sur l’immunologie du MET.