Projet MELROSE
Contexte
L’osimertinib, un inhibiteur de tyrosine kinase de troisième génération (ITK), est une nouvelle option thérapeutique dans les cancers broncho-pulmonaires non à petites cellules (CBPNPC) avancés, non prétraités et exprimant la mutation du récepteur à l’EGF (EGFR).
Les mécanismes d’échappement des tumeurs après un traitement de première ligne avec osimertinib sont partiellement connus, la plupart des données étant obtenues par analyse de l’ADN tumoral circulant (ADNct) de l’étude FLAURA de phase III.
Objectifs
L’étude MELROSE, essai multicentrique français de phase II, promu par le CHU de Nantes prévoit de traiter 150 patients avec un CBPNPC EGFR muté. Tous les patients recevront de l’osimertinib à la dose de 80 mg / j. L’évaluation de la réponse au traitement est effectuée par des examens radiologiques (scanner thoraco-abdomino-pelvien et cérébral) tous les 3 mois.
La poursuite de l’osimertinib est à la discrétion du médecin référent, en particulier si un bénéfice clinique est observé.
L’objectif principal est le profil génétique de la tumeur, à la fois sur la biopsie tissulaire et les analyses d’ADNc, au moment de la progression de la maladie. Les autres paramètres comprennent les études cinétiques de l’ADNc, la survie sans progression biologique, la médiane de survie sans progression et la médiane de survie globale.
Cette étude a débuté en avril 2019 et 18 centres en France y participent.
Cette étude permet au patient avec un CBPNPC EGR non muté de bénéficier de l’osimertinib et il pourra être possible par les analyses génétiques de la tumeur de proposer éventuellement un autre traitement ciblé en cas de progression de la maladie.