Projet HAP²
Le projet « HAP2 » (Host-targeted Approaches for the Prevention and the treatment of Hospital-Acquired Pneumonia), coordonné par le Pr Antoine Roquilly, vise à développer des médicaments et des biomarqueurs stratifiés dirigés contre l’hôte afin d’améliorer la prévention et le traitement de la pneumonie nosocomiale et de développer une médecine de précision dans les maladies infectieuses.
La pneumonie acquise à l’hôpital (PAH) est une maladie infectieuse très préoccupante dans le monde et la cause la plus fréquente des infections nosocomiales, avec 500 000 épisodes traités chaque année en Europe.
Malgré l’élaboration de recommandations européennes, l’incidence reste élevée, avec des conséquences médicales dramatiques : les thérapies et les mesures préventives existantes n’aboutissent pas au résultat favorable escompté (guérison clinique et survie) pour 30 % des patients. De plus, les PAH sont la principale cause de la consommation d’antibiotiques dans les hôpitaux européens et sont de plus en plus induites par des agents pathogènes résistants aux médicaments. Il est donc urgent de mettre en place de nouvelles stratégies alternatives et plus efficaces ciblées sur les hôtes pour lutter contre la résistance aux antibiotiques.
L’ambition de « HAP2 » est de révolutionner la gestion des PAH : en capitalisant sur le nouveau concept d’immunosuppression liée à une maladie critique modifiant les interactions hôte-pathogènes, nous proposons une réévaluation complète de la physiopathologie des PAH basée sur le concept de dysbiose respiratoire.
Le projet « HAP2 » atteindra deux objectifs novateurs dans le domaine des infections bactériennes :
- premièrement, le développement d’approches ciblées sur l’hôte pour la prévention et le traitement d’une infection bactérienne grave par la supplémentation de l’axe IL-12/IFN-γ qui est défectueux chez les patients à risque de pneumonie ;
- deuxièmement, le développement d’un score clinico-biologique basé sur une évaluation intégrative des interactions hôte-pathogène et de la variation génétique, afin de prédire l’évolution de la PAH et la réponse au traitement.
Notre consortium interdisciplinaire, qui réunit 10 partenaires du monde universitaire et de l’industrie ayant une expertise en matière d’essais cliniques, d’immunologie, d’analyse microbiologique, d’omique et de sciences sociales, est particulièrement bien placé pour réaliser cette ambition dans le cadre de ce projet de 5 ans.
Le projet HAP² est financé dans le cadre du programme européen pour la recherche et l’innovation Horizon 2020.