Les associations de surveillance de la qualité de l’air, dont Air Pays de la Loire, calculent et publient chaque jour un indice de la qualité de l’air appelé indice ATMO.

Cet indicateur évolue en janvier 2021 pour être calculé à l’échelle de chaque commune ou à l’échelle intercommunale, sur l’ensemble du territoire national à partir des concentrations dans l’air de cinq polluants réglementaires : dioxyde de soufre (SO2 ), dioxyde d’azote (NO2 ), ozone (O3 ) et particules de diamètre inférieur à 10 micromètres (PM10).

Depuis 2021, les particules de diamètre inférieur à 2,5 micromètres (PM2.5) sont intégrées dans ce calcul. L’indice correspond alors au plus dégradés des sous-indices calculés pour chacun de ces 5 polluants.

Grâce à l’indice ATMO, il est possible de suivre près de chez soi l’état de la qualité de l’air et sa prévision pour le lendemain et adapter les activités en conséquence.

Ci-dessous une vidéo du ministère de la transition écologique sur l’indice ATMO.

Les patients atteints de pathologies respiratoires, tout comme leurs médecins, peuvent s’abonner par mail à cet indice ATMO sur le site de Air Pays de la Loire

Retrouvez les informations sur le nouvel indice ATMO sur www.airpl.org

Romain HABEAU
Conseiller Médical en Environnement Intérieur,
CHU de Nantes Service Pneumologie