Formation
LUNG O2 organise des cours de formations locales consacrées à la médecine de précision dans les maladies pulmonaires et facilite/encourage la participation à des cours internationaux. LUNG O2 se concentre sur l’attraction et la formation des étudiants ainsi que sur les nouvelles techniques de formation découlant des exigences en matière de médecine de précision : infirmières de pratique avancée et patients experts.
Etudiant en médecine et sciences
Chaque année, une master class basée sur les domaines de compétence du cluster (asthme, transplantation, infection ou cancer) sera organisée à Nantes pendant une semaine par les spécialistes du cluster, pour former des étudiants internationaux de troisième cycle et les aider à devenir des experts dans un environnement interdisciplinaire idéal (radiologie interventionnelle, pathologie, pneumologie, oncologie, biologie moléculaire, recherche clinique et translationnelle, pollution atmosphérique, outils numériques et intelligence artificielle). Cette master class sera conçue en accord avec les programmes de formation de la NUN. Elle permettra d’attirer des étudiants européens pour poursuivre leurs bourses ou leurs études postdoctorales à Nantes.
En parallèle, LUNG O2 organise chaque année une école d’été de deux jours, qui permettra aux étudiants nantais de se former auprès de spécialistes internationaux de la médecine de précision dans les maladies pulmonaires. Cela créera une opportunité de réseautage pour les étudiants de LUNG O2 afin d’envisager des bourses internationales et des postes de post-doctorant.
Les étudiants en médecine et pharmacie de premier cycle seront encouragés à intégrer un laboratoire pour un master valorisé par au moins une publication scientifique, et à poursuivre une formation doctorale une fois qualifiés (cursus MD-PhD).
Infirmiers(ères) de Pratique avancée
En 2018, l’Université de Nantes, avec le CHU de Nantes, a mis en place un Diplôme d’État d’Infirmier en Pratique Avancée (coordinateurs N. Alglave et J. Bennouna). Les IPA auront un rôle primordial à l’avenir et pourront organiser la recherche et la mise en œuvre de la médecine de précision sur l’ensemble du territoire, piloter leurs propres programmes de recherche dans le cadre des thématiques liées à LUNG O2, constituant ainsi une pierre angulaire du cluster.
Un parcours d’excellence pour les IPA sera proposé dans le cluster LUNG O2 en accord avec le Département des Instituts de Formation (DIF) du CHU de Nantes et comprendra :
- Un symposium annuel de deux jours à Nantes de l’IPA avec des sessions centrées sur les maladies respiratoires, le prochain est prévu en janvier 2021.
- Des sessions d’apprentissage en ligne sur la transplantation pulmonaire, le cancer du poumon, le mésothéliome, les infections, l’asthme sévère et les axes émergents dont la mucoviscidose et la BPCO, mises en place par une équipe interdisciplinaire d’enseignants.
Ingénierie
L’école centrale, en partenariat avec le CHU de Nantes, l’Université Gustave Eiffel et Air Pays de la Loire, a mis en place l’option Projet Environnement Mobilité Santé.
L’option s’intègre dans les objectifs stratégiques de Centrale Nantes suivant :
- l’enseignement Projet dans ses programmes,
- la mise en place de modalités pédagogiques innovantes et mobilisatrices pour les étudiants,
- l’enseignement Santé en général avec son partenaire privilégié : le CHU de Nantes,
- l’enseignement autour de l’impact environnemental et la transition écologique.
Objectif
L’objectif du projet vise au développement d’une maquette d’application mobile sous Android permettant :
- de définir un trajet dans Nantes métropole,
- de sélectionner un mode de transport (piéton, vélo, voiture, transport en commun),
- de calculer ou d’estimer en direct l’exposition environnementale de la personne sur le trajet,
- de conseiller des adaptations vis-à-vis du profil de l’utilisateur et de la probabilité d’impact sur sa santé de l’exposition environnementale calculée.
L’option projet serait ouverte à un groupe de 12 étudiants maximum, dédiés à cette option de septembre 2020 à mars 2021
Patients
Un programme de formation pour les personnes atteintes de pathologies respiratoires sera mis en place afin de développer les compétences pédagogiques de ces adultes pour qu’ils deviennent des « patients experts » dans les programmes d’éducation thérapeutique visant les maladies respiratoires, y compris le cancer du poumon, dans une perspective de médecine de précision ou médecine 4P (Prédictive, Préventive Personnalisée et Participative). Ce programme de formation sera lié à l’école d’été avec des ateliers dédiés conçus avec le soutien des principales associations de patients concernées. Les aidants peuvent être inclus dans ce programme. L’objectif de cette formation est de consolider et d’approfondir les compétences des patients et des soignants afin d’en faire bénéficier les autres personnes atteintes de pathologies respiratoires.