BREATHE
BREATHE Cohort: Etude de cohorte prospective monocentrique, associée à une biocollection, des patients porteurs d’un carcinome broncho-pulmonaire métastatique.
Contexte :
Les cancers du poumon représentent en France la 3ème pathologie tumorale la plus fréquente avec environ 45 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. L’émergence de l’immunothérapie ces dernières années a transformé le pronostic du cancer bronchique, même s’il reste la première cause de mortalité par cancer. Les cancers bronchiques sont caractérisés par une grande hétérogénéité moléculaire qui impacte la réponse aux traitements.
Objectifs :
L’objectif de ce projet est la constitution d’une banque d’échantillons tumoraux (échantillons de tumeurs, liquide pleural et échantillons sanguins) issus de patients avec un carcinome bronchique. La diversité du matériel obtenu doit permettre de construire des modèles originaux de cultures in vitro en 3 dimensions (explants et multicellular tumor spheroids). Ils faciliteront, dans un système proche du vivant, l’analyse de l’impact des thérapeutiques anti-cancéreuses sur les cellules tumorales et du microenvironnement issus de pièces chirurgicales de cancers bronchiques, et de liquides pleuraux. Les variabilités de réponses inter-individuelles pourront ainsi être étudiées avec une meilleure compréhension des mécanismes d’échappement thérapeutique.
Le second objectif de ce projet est de collecter prospectivement des échantillons sanguins chez les patients lors de l’initiation de traitements spécifiques par chimiothérapie et/ou immunothérapie. Les échantillons seront récupérés avant le traitement, pendant le traitement et à la rechute. A partir de ces échantillons seront extraits les vésicules extracellulaires, afin d’identifier de nouveaux biomarqueurs prédictifs de réponse ou de résistance aux traitements.
L’objectif du projet de recherche adossé à la biocollection est d’analyser l’impact des traitements par chimiothérapie standard (sels de platine, gemcitabine, pemetrexed, paclitaxel -anti-PD(L)1)) sur les cellules tumorales et les cellules du microenvironnement de cancers bronchiques. Notre objectif est d’identifier des mécanismes de résistances aux thérapeutiques usuelles, afin de proposer de nouvelles stratégies thérapeutiques. Grâce à ces prélèvements de tumeurs, différents modèles innovants cellulaires in vitro seront développés dont la culture d’explants sous flux et des modèles de multi-cellular tumor spheroids (MCTS). Les MCTS sont des co-cultures en 3 dimensions de cellules tumorales (lignées cellulaires de la biocollection) avec des cellules du microenvironnement (fibroblastes, macrophages, lymphocytes, cellules endothéliales, …) qui reproduisent certaines contraintes des tumeurs (interactions cellulaires en 3 dimensions, immunosuppression, contrainte de diffusion de composés thérapeutiques et des cellules immunitaires, …).
Population d’étude
L’ensemble des échantillons tumoraux seront issus de patients présentant un cancer bronchique, localisé pour les tumeurs opérées, localement avancés ou métastatiques pour les liquides pleuraux et échantillons sanguins. Les échantillons de tumeurs seront issus de pièces chirurgicales de patients opérés. Les échantillons de liquides pleuraux (en moyenne 100 à 500 ml) seront récupérés lors de ponctions pleurales réalisées dans le cadre du soin courant. Les échantillons de sang (20 ml) seront prélevés à des patients bénéficiant d’une 1ère ligne de traitement systémique par chimiothérapie et/ou immunothérapie. Les patients pour lesquels du tissu opératoire ou du liquide pleural sera disponible, seront également prélevés au niveau sanguin afin d’apparier les échantillons. Les lignées cellulaires établies à partir des échantillons collectés (tumeurs et liquides pleuraux) seront séquencées pour étudier le statut mutationnel.