Présentation du cluster
LUNG O2
Le cluster de recherche intégrée LUNG O2 a pour but de développer à Nantes un réseau d’excellence interdisciplinaire unique en son genre en médecine de précision pour les pathologies respiratoires. L’expertise dans ce domaine existe déjà à Nantes à travers des équipes de recherche fondamentale et translationnelle de haut niveau regroupées au CHU de Nantes, dans les laboratoires de l’INSERM et à l’Ecole Centrale de Nantes (ECN). Ces équipes veulent aujourd’hui unir leurs forces pour travailler en synergie les unes avec les autres et ainsi répondre ensemble à tous les aspects de cette médecine du nouvel âge.
Les objectifs de LUNG O2
LUNG O2 a pour objectif de proposer les maladies respiratoires comme démonstrateur de la médecine de précision à Nantes et sur son territoire en rassemblant tous les aspects de cette nouvelle approche en santé, que ce soit de la recherche fondamentale à la mise en application en vie réelle, ouvrant ainsi la voie à d’autres maladies.
Plus spécifiquement, LUNG O2 vise à :
- Démarrer de nouveaux projets de recherche sur la médecine de précision en regroupant toutes les équipes impliquées dans la recherche en santé respiratoire dans les domaines de l’oncologie thoracique, de la transplantation pulmonaire, de l’asthme et des pneumonies, chacune excellant dans différentes approches (physiopatholologie, cohortes, analyse de big data, biomarqueurs, essais cliniques, outils connectés, éthique…)
- Créer un réseau de recherche en santé respiratoire au sein du territoire visant à proposer un parcours de recherche à tous les patients éligibles, préfigurant l’organisation de la mise en œuvre de la Médecine de précision
- Offrir un parcours de formation d’excellence de niveau international pour les étudiants de premier et de deuxième cycle en médecine, en biologie, en sciences infirmières, en ingénierie, en pharmacie et également pour les patients
- Créer de nouveaux consortiums internationaux comprenant des équipes universitaires et industrielles et attirer des chercheurs et des post-doctorants étrangers par le biais de congrès et d’écoles d’été dédiés aux maladies respiratoires.
LUNG O2 : vers une médecine de précision pour les pathologies respiratoires
LUNG O2 est dédié à la médecine de précision (MP) telle que définie dans l’axe 3 du projet de l’Isite NExT : La prise de décision thérapeutique personnalisée sera réalisée en interprétant les trajectoires individuelles pour les pathologies chroniques et les cancers à la lumière d’ensembles de données de référence et en fournissant une évaluation en temps réel, basée sur des preuves, de plusieurs évolutions cliniques et scénarios thérapeutiques.
L’augmentation continue de la durée de vie et le vieillissement dans les pays développés nécessitent une transformation profonde de la médecine pour que la société soit en mesure de faire face à la progression rapide attendue de la prévalence des cancers et des maladies chroniques.
La médecine de précision pourrait constituer une réponse, sous la forme d’un système de santé inversé dans lequel les citoyens sont engagés dans des actions préventives avant d’être gravement malades, réduisant ainsi la charge économique des cancers et des maladies chroniques.
La mise en œuvre de la médecine de précision nécessitera des organisations spécifiques de soins de santé : consultations prédictives/préventives avec des professionnels formés, mise en place d’actions préventives chez les sujets à risque, mais aussi des soins spécifiques pour les sujets à faible risque comme la gestion par télémédecine.
Les maladies respiratoires semblent être de bons candidats pour la mise en œuvre des MP. En effet, la charge des maladies respiratoires augmente fortement, quatre catégories de maladies respiratoires figurent parmi les dix premières causes de mortalité dans le monde, ce qui fait que 600 000 personnes meurent chaque année de maladies respiratoires en Europe. Cette charge est l’illustration exacte de la nécessité d’un autre paradigme en médecine. La prévalence de l’asthme est de 8 % dans la population générale et a considérablement progressé au cours des 50 dernières années ; la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sera la troisième cause de mortalité dans le monde en 2030. C’est la première cause de transplantation pulmonaire dont le nombre est passé en France de 95 en 2000 à 384 en 2017. Les pneumopathies acquises à l’hôpital sont la première cause de mortalité due aux infections nosocomiales chez les patients gravement malades. Le cancer du poumon est l’un des cancers les plus fréquents, avec le plus mauvais pronostic. Sa gestion a considérablement changé au cours des cinq dernières années avec la disponibilité des inhibiteurs des récepteurs de la tyrosine kinase et de l’immunothérapie, ce qui rapproche progressivement la problématique du cancer du poumon de celle d’autres maladies pulmonaires chroniques.
Un énorme effort de recherche est encore nécessaire pour apporter à la médecine de précision, également appelée médecine 4P pour Prédictif, Préventif, Personnalisé et Participatif, le 5ème P de la Preuve.
L’Excellence Nantaise
Le cluster LUNG O2 a l’ambition de capitaliser les forces développées par les partenaires impliqués depuis 2008 à Nantes dans le domaine de la recherche fondamentale, clinique et translationnelle sur les maladies respiratoires.
Nous proposons les maladies respiratoires comme démonstrateur de la mise en œuvre de la médecine de précision car tous les ingrédients sont déjà disponibles à Nantes avec le niveau d’excellence requis.
Le service de pneumologie du CHU de Nantes a obtenu une reconnaissance internationale pour la prise en charge de l’asthme sévère à l’institut du thorax et participe depuis longtemps à des essais cliniques de phase II et III. En ce qui concerne la recherche translationnelle, le CHU de Nantes et le CRTI ont travaillé ensemble dans le domaine de la transplantation pulmonaire, avec des succès nationaux et internationaux tels que les projets COLT (COhort in Lung Transplantation) et SysCLAD (Systems prediction of Chronic Lung Allograft Dysfunction), qui ont conduit à la découverte de biomarqueurs et de signatures prédictives prometteurs, ouvrant ainsi la voie aux essais cliniques dans le domaine de la transplantation pulmonaire. L’équipe EA3826 est reconnue pour ses résultats fondamentaux et cliniques dans le domaine de l’immunosuppression liée aux maladies graves et travaille à la mise en place de biomarqueurs prédictifs et d’immunothérapies préventives pour les PHA. En 2017, le professeur Bennouna a rejoint l’unité d’oncologie thoracique du CHU de Nantes, permettant ainsi le développement d’essais cliniques de phase I, II et III dans le cancer du poumon, et de renforcer le lien avec le CRCINA.
Cependant, le cadre qui sera défini sera transposable à d’autres pathologies et, par conséquent, LUNG O2 va ouvrir la voie à une généralisation des médecines de précision dans les prochaines années, avec une attention particulière à l’équité entre les sexes dans la recherche et les soins. En effet, le cluster sera absolument novateur en proposant une organisation territoriale de la recherche et des maisons connectées permettant des études en situation réelle ainsi que l’expérimentation de nouveaux parcours de soin. Il permettra également de systématiser le recours aux infirmières de pratique avancée en routine. Ces réalisations inestimables seront facilement applicables à d’autres pathologies.
Comme le montre la figure ci-dessous, le cluster permettra de franchir toutes les étapes, de la recherche fondamentale à la mise en œuvre de la médecine préventive en passant par les innovations (biomarqueurs et traitements), l’organisation et les questions de sciences humaines.
Le cluster LUNG O2 bénéficie de financements de l’iSite NExT, par le biais d’un financement de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir (portant la référence ANR-16-IDEX-0007) et d’un soutien financier de la Région Pays de la Loire, et de l’Institut de Recherche en Santé Respiratoire des Pays de la Loire (IRSR-PL).